Randonnée des basses gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Les basses gorges du Verdon se situent entre le lac de Sainte-Croix et le lac d'Esparron.
Le topo de la randonnée : https://ignrando.fr/fr/parcours/315692-basses-gorges-du-verdon/
Le site mérite de s'y attarder au regard de sa beauté sauvage et de sa biodiversité. Randonner dans les basses gorges du Verdon, c'est un peu être à l'écart des célèbres gorges du Verdon et de son affluence touristique. Le parcours entre 8 et 9 km est entièrement aménagé. Il emprunte sur 3 km le sentier du garde-canal de l'ancien canal du Verdon, dont ses ouvrages (murs, fond du canal et un tunnel). En fonction des aménagements du parcours, le cheminement peut être modifié. Le canal d'irrigation a été construit entre 1866 et 1875 pour alimenter en eau, Aix-en-Provence.
La construction du barrage de Gréoux, puis la mise en eau en 1967, fait naître le lac d'Esparron, la montée des eaux noie les basses gorges du Verdon jusqu'à Quinson.
La randonnée commence à Quinson-Montmeyan plage.
Dès les premiers hectomètres, Le chemin se fraye un passage dans la paroi creusée...
et nous laisse découvrir le Verdon s'écoulant entre les deux versants, parfois abrupts.
En 2018, un des tunnels - Ils sont interdits d'accés car ils protègent des colonies de chauves-souris. Le dessus du mur sécurisé que nous empruntons suit le relief.
Formation géologique
D'agréables passages sont réalisés en encorbellement, parfois au ras de l'eau, parfois plus aériens.
Quand le relief s'adouci, la végétation arbustive et quelques arbres se hasardent à prendre place sur le versant et dans l'ancien canal.
La sortie du seul tunnel accéssible marque la fin du sentier du garde-canal. A l'intérieur de l'abri du garde-canal se trouve les explications de la construction et l'usage de cet ancien canal.
Une des belles vues, avant de prendre de la hauteur.
La randonnée continue dans le ravin de Sainte-Maxime et nous méne à la chapelle éponyme. L'ambiance est mystérieuse de part les lichens et les mousses qui ont pris possesion des arbres.
L'arrivée sur le plateau.
Jusqu'au carrefour de la Draye des Vaches, le chemin emprunte une variante du GR99. La descente bien qu'aménager avec des rondins est trés raide.
Si vous souhaitez refaire les basses gorges du Verdon au fil de l'eau, canoës, bateaux électriques et pédalos vous attendent à Montmeyan-plage.
Documentation :
Le canal du Verdon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Verdon
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire