Haute-Marne : Les sources de la Vingeanne

A proximité d'Aprey (Haute-Marne), la Vingeanne se forme dans deux vallons cernant le Mont Moyen, dont dans l'un se situe la source de la Vingeanne indiquée sur la carte IGN. Le site est dans le périmètre du Parc National des Forêts et également en zone Natura 2000 (Directive Habitats). Le chemin de la Combe Royer est au début accueillant à travers des taillis.

La vingeanne 12

Un endroit étonnant où le brouillard se plait à rendre l'ambiance encore plus mystérieuse. Dans la Combe Royer, le ru s'écoule dans un vallon encaissé devenant de plus en plus étroit. Au fur et à mesure de la progression vers l'amont, une masse sombre apparait barrant semble-t-il le passage.
La vingeanne

La vingeanne 2

Les scolopendres apprécient cet endroit humide.
La vingeanne 11

Notre avancée vient butter contre des falaises grises...
La vingeanne 3

Mais, à la faveur d'un passage étroit, fendu comme un coup de sabre, le ru franchi en cascade l'épaisseur de la roche.
La vingeanne 6

La vingeanne 4 La vingeanne 7

Magie de l'érosion, un pinacle en équilibre au bord de la falaise. Les falaises sont du calcaire du Jurassique (J1a-b)
La vingeanne 8 La vingeanne 10

Une touche de couleurs automnales
La vingeanne 9

Une lavière, lieu d'extraction des "laves", une pierre plate calcaire (Oolhite cannabine) servant à la construction, notamment des murets.
La vingeanne 16

En contournant la falaise, un chemin mène au-dessus du canyon creusé dans le calcaire par l'eau, le seul de la Haute-Marne.
La vingeanne 13

La vingeanne 14

La source du ru de la Combe Royer alimentant la Vingeanne. Nous sommes beaucoup a passé à proximité de cette source qui jaillit du dessous du talus l'autoroute A31. C'est également l'ancien talus de la voie ferrée Langres- Poinson-Beneuvre
La vingeanne 15

 

La nuit tombe, mais quand "Vint, Jeanne" ?

La légende de la Vingeanne1:

"La légende se déroule au Moyen Âge. Il existait un château-fort au lieu-dit de “Servin” aujourd’hui à l’emplacement de la ferme de Servin. Le seigneur était jeune et beau. Sa femme, Jeanne, était très douce et amoureuse. En été, le soir, le couple adorait se balader en suivant le cours d’eau jusqu’à la gorge puis de redescendre et de partir vers l’autre source. C’était le bonheur !

Malheureusement, le destin les séparent. Le jeune seigneur d’Aprey est appelé à se battre en Terre Sainte. Il s’absente plusieurs années. Entre temps, Jeanne déprime de ne plus voir son amour, et pensant qu’il est tombé lors des croisades, fini par tomber gravement malade et meurt.

Le seigneur d’Aprey revient sur ses terres et apprend la mauvaise nouvelle. Il s’effondre et souffre durant de nombreuses années. Par nostalgie, il se balade seul près de la petite source, et dans une pierre ronde, il grave “Ici vint Jeanne”. Les gens du cru et les paysans de la région sont passés par là, et voyant “vint Jeanne” ont donné le nom de la rivière."

 

Randonnée

Randonnée n°32 ou 71, 17 km 500

Documentation :

1 Légendes, La source de la Vingeanne -Aprey (52)

Guide des sentiers botaniques et touristiques de la Haute Vingeanne (52)

Ligne ferroviaire Langres - Poinson-Beneuvre

Natura 2000 : FR2100324 - Les Gorges de la Vingeanne

Randonnée, les Gorges de la Vingeanne

Jean Robinet, La Vingeanne... pas à pas

Géologie

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/06/2023

Ajouter un commentaire