Castelbouc (commune de Sainte-Enimie - Lozère)

Castelbouc, un hameau à l'aplomb des Gorges du Tarn - Des maisons blotties au pied de la falaise de dolomie - Pour accéder au village, la route traverse le Tarn par un pont submersible.
Castelbouc

L'entrée du village avec un abri troglodytique (pour les animaux)
Castelbouc 35

Le four sur la place du village
Castelbouc 05

Castelbouc 06

Un aperçu du village aujourd'hui bien restauré. A l'abandon au début des "années 70", le village va être magnifiquement restauré dés le début des "années 80".
Castelbouc 29

Castelbouc 13

Détail d'architecture, porte de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste  
Castelbouc 02

Un pont permet de franchir un ru naissant, mais aussi d'éviter les eaux de ruisselement issues du versant. C'est un accés pour prendre pied sur le Causse Méjean. Avant, il faut monter jusqu'à la bordure du plateau, soit part La Fontanelle, soit par Les Ayres où nous rejoignons le GR de Pays Tour du Causse Méjean.
Castelbouc 27

Castelbouc 28

Castelbouc et les vestiges de son château, dont les premières traces remontent au XIIème siècle. Pas de château sans légende, celle de Castelbouc est liée au Seigneur de Castelbouc. Tous les hommes étant partis en croisade, il resta seul et dû contenter toutes les dames qu'il en mourut. Après son décès, une apparition en forme de bouc survolât le château, surement encore aujourd'hui.
Durant les Guerres de Religions, le château est détruit au XVIème siècle afin de ne pas offrir de refuge aux protestants.

Castelbouc 08

Le château sur son éperon rocheux domine le Tarn et parait inaccessible. Effectivement, la végétation est de plus en plus dense et le chemin est très incertain rendent son approche et accès difficile. C'est peut-être son charme, ce sentiment d'inaccessibilité.  
Castelbouc 20

Castelbouc 15

Castelbouc 22

Dénouement tragique pour ce village, lors de la "Grande Guerre", tous les hommes du village partis au front ne reviennent pas. Sur le pieddestal du crucifix, les photos de ces hommes jamais revenus.
Castelbouc 04

Des arpents de terre soigneusement entretenus et tenus par des bancels ou faïsses.
Castelbouc 45

Au niveau du Tarn la résurgence à proximité du village
Castelbouc 41

Castelbouc vu du belvédère de la route 907b
Castelbouc 47

 

Documentation :

Gorges et Rivières entre Causses et Cévennes, Matthieu Mercier, Ed. ARKA, p.79 et 81

http://castelbouc.blogspot.com/

https://www.decouverte-cevennes.fr/les-terrasses-cevenoles/

Cévennes, roches, géologie et paysages du Parc National des Cévennes, revue du Parc National des Cévennes n°23-24, 1983, p.31-32

Date de dernière mise à jour : 19/06/2020

Ajouter un commentaire