Hattonchâtel, l'un des beaux villages des côtes de Meuse

Le village d'Hattonchâtel (Meuse) était candidat à l'édition 2023 du "village préféré des français". Le 30 juin, le palmarés est annoncé, le village meusien prend la cinquième place sur les 15 candidatures.

Hattonchâtel est situé sur un promontoire des Côtes de Meuse à 361m d'altitude. Le village domine la Plaine de la Woëvre avec une vue sur le Lac de la Madine. Quatre sites sont classés ou sont inscrits aux Monuments historiques : Les maisons des Voutes et des Arcades, l'église-collégiale Saint-Maur et le château.

Le lavoir Skinner à l'entrée du village date de 1921, construit grâce à la bienfaitrice du village, Ruth Isabel Skinner dite « Belle Skinner", une riche américaine. Elle a largement contribué et financé la reconstruction du village et du château suite aux destructions durant la Première guerre mondiale. La rue principale porte son nom "rue Miss Skinner".

Hattoncha tel
 

La Maison des Arcades d'inspiration gothique et son puits - Elle est datée du XIV ème siècle.
Hattoncha tel 7


La mairie-école d'Hattonchâtel - Suite à la loi "Marcellin", depuis 1973 le village est rattaché à Vigneulles-lès-Hattonchâtel formant un ensemble de sept villages que sont : Billy-sous-les-Côtes, Creuë, Hattonchâtel, Hattonville, Saint-Benoît-en-Woëvre, Viéville-sous-les-Côtes et Vigneulles.
Hattoncha tel 5

 

L'église-collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel avec à l'intérieur le retable de la Passion daté de 1523, il est dû au sculpteur Ligier Richier. Le triptyque se compose du Portement de la Croix, de la Crucifixion et de la Déposition du Corps du Christ.
Hattoncha tel 8

Hattoncha tel 4

 

De la terrasse de la mairie-école, le panorama sur la vaste plaine de la Woëvre, au loin le Lac de la Madine. Le long des côtes s'écoulent les vergers.
Hattoncha tel 6

 

Le château entièrement reconstruit de 1923 à 1928 grâce au financement de Miss Skinner. C'est maintenant un hôtel.
Hattoncha tel 3

 

Entre les bosquets, une échappée vers le Nord de la Plaine de la Woëvre
Hattoncha tel 2

 

Hattonchâtel est traversé par les chemins, GRP de la Woëvre et le GRP entre Côtes de Moselle et Côte de Meuse, avec une agréable halte au lavoir se situant au bas du village.
Hattoncha tel 9

 

Documentation :

"Bien sûr qu'on va gagner !" : Hattonchâtel représente le Grand Est au "Village préféré des Français"

Maison des Voutes - Fiche Mérimée : PA00106676

Maison des Arcades - Fiche Mérimée : PA00106675

Eglise et son cloite - Fiche Mérimée : PA00106673

Château d'Hattonchâtel - Fiche Mérimée : PA00106674

Le retable de la Passion

Date de dernière mise à jour : 20/01/2024

Ajouter un commentaire