Paris-Roubaix 2021
Paris-Roubaix 2021
Samedi 2 octobre, la première édition féminime de Paris-Roubaix s'est élancée de Denain pour un parcours de 116,5km avec 17 secteurs pavés à franchir dont les exigeants secteurs de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l'Arbre. Des conditions météo difficiles où de nombreuses chutes eurent lieu notamment sur les pavés de Mons-en-Pévèle. Une première édition remportée par Elizabeth Deignan, devant Marianne Vos et Elisa Longo Borghini, à noter la 8ème place d'Audrey Cordon Ragot. Elizabeth Deignan ayant réalisée une échappée solitaire de 80km.
Dimanche 3 octobre - Pour cette 118ème édition de Paris-Roubaix long de 258km, programmée et courue en octobre suite à la crise sanitaire, ceux sont la pluie et le vent qui attendent les coureurs dès le départ de Compiègne donné à 11h00. La pluie cesse vers 14h00 à l'approche du secteur de Quérénaing-Maing (n°22). Mais le mal est fait, les secteurs pavés étant particulièrement boueux et glissant, les bas-côtés remplis d'eau.
Dès le premier secteur pavé de Troisville à Inchy et ceux qui suivent (du n° 30 à 23), le peloton se scinde en plusieurs groupes. Pour certains coureurs, dont Niki Terpstra (vainqueur en 2014), Philippe Gilbert (dernier vainqueur en 2019), Nills Pollit (2ème en 2019), Peter Sagan (Vainqueur en 2018) la course est déjà perdue.
A notre arrivée dans le secteur de Quérénaing à Maing, la pluie et le vent, imaginons le passage des coureurs dans quelques minutes!
Nils Eekhoff et Florian Vermeersch dans le secteur de Quérénaing à Maing. Florian Vermeersch va être présent durant toute la course dans le groupe de tête et est récompensé par la deuxième place à l'arrivée. Il reste 118km de course.
Wout Van Aert (maillot de champion de Belgique) va être obligé de réaliser beaucoup d'effort durant cette course pour tenter de recoller à la tête de la course, jamais bien loin, il n'y parviendra pas.
Pour certains coureurs des ennuis mécaniques, des chutes
Déjà beaucoup de coureurs retardés et isolés
Entre les champs, les secteurs pavés régulièrement empruntés pour les travaux agricoles
Toute la difficulté de Paris-Roubaix, surtout avec ces conditions météos, est de tenir sur le haut du pavé durant toute la course et il reste 22 secteurs pavés à franchir dont La Trouée d'Arenberg, ceux de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l'Arbre situé à 28km de l'arrivée.
Un groupe composé de Stephan Bissegger, Gianni Moscon, Jasper Philipsen, Tom Van Asbroeck, Tosh Van der Sande et Max Walscheid aborde le secteur de Beuvry-le-Forêt très boueux, long de 1 700m. A la sortie de ce secteur, ils ne sont plus que trois, Gianni Moscon, Tom Van Asbroeck et Florian Vermeersch revenu sur le groupe de tête. Déjà à l'attaque dans le secteur de Sars-et-Rosières, Matthieu van der Poel multiplie les attaques, Wout Van Aert peine à boucher le trou. Il reste 64km à parcourir.
Le groupe avec Matthieu van der Poel et Sonny Colbrelli (maillot de champion d'Europe, vélo orange), le futur vainqueur de cette difficile 118ème édition.
Un peu attardé, Yves Lampaert va rejoindre le groupe des premiers pour terminer 5 ème.
Peter Sagan, loin derrière, à l'approche du secteur de Beuvry-la-Forêt
Les secteurs de Cysoing à Bourghelles (1 300 m) et de Bourghelles à Wannehain (1 100 m) s'enchainent avant le très difficile secteur du Carrefour de l'Arbre - Alors qu'il vient de crever, Gianni Moscon se présente seul en tête avec une poignée de secondes sur le groupe Matthieu van der Poel - Sonny Colbrelli. Dans une partie très glissante de ce secteur, Gianni Moscon chute et est repris par les poursuivants. Le secteur du Carrefour de l'Arbre lui est fatale où se détache le trio composé de Matthieu van der Poel, de Sonny Colbrelli et de Florian Vermeersch. Ils se présentent au Vélodrome de Roubaix pour se disputer la victoire revenue à Sonny Colbrelli, devant Florian Vermeersch et Matthieu van der Poel. A noter la belle sixième place de Christophe Laporte dans le groupe de Wout Van Aert terminant à 1mn16.
Un peu plus loin, Gianni Moscon va chuter sur cette portion
Le groupe Matthieu van der Poel - Sonny Colbrelli
Wout Van Aert en tête de son groupe, toujours distancé
Arnaud Démare, un peu plus loin
Dans un des nombreux virage à 90° jalonnant les secteurs pavés, délicat à négocier, en compagnie de Peter Sagan (maillot champion de Slovaquie n°11) et de John Degenkolb (n°7), vainqueur en 2015, bien loin sur cette édition.
En cette fin de course, les coureurs maculés de boue se faufilent entre les champs de betteraves.
La solitude des derniers coureurs, il reste 24km pour rejointe le vélodrome et encore l'impitoyable Carrefour de l'Arbre.
La voiture balaie derrière ces valeureux coureurs de l'équipe Bingoal. Ils terminent hors délai, Tom Wirtgen à 38mn et Tom Paquot à 4Omn.
Beaucoup de nettoyage pour ce soir et à l'année prochaine !
La prochaine édition revient en avril mais décalée au samedi 16 pour la course féminime et le 17 avril 2021 pour la course masculine en raison des élections présidentielles le 10 avril 2022.
Bon à savoir pour les amateurs de cyclisme : Concernant l'orthographe de Wout Van Aert et de Matthieu van der Poel, la règle veut que pour les noms de famille Flamand (belge néerlandais), il faut utiliser un V majuscule et pour les noms de familles néerlandais, il faut utiliser un v minuscule.
Documentation :
Résumé de Paris-Roubaix 2021 : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/paris-roubaix/annee-2021/direct-course/19546
Date de dernière mise à jour : 06/10/2021
Ajouter un commentaire