Le Mont-Aiguille : Une des Sept Merveilles du Dauphiné
Le Mont-Aiguille, c'est l'une des Sept Merveilles du Dauphiné, situé en bordure de la longue falaise du Vercors, plus précisément dans le Trièves. Il est détaché de la longue muraille de calcaire, seul le Col de l'Aupet le relie au massif. Le sommet est à 2 086 m d'altitude. Saint-Michel-les-Portes, Clelles et Chichilianne sont les villages dominés par l'imposante masse calcaire avec des vues différentes. Il est bien difficile de détacher son regard de la montagne tant il en impose et fascine. D'après les quelques récits, c'est un sentiment partagé depuis le Moyen-âge.
Dès 1211, cette montagne est considérée comme un mont inaccessible. Le Mont-Aiguille, se dresse telle une forteresse naturelle, protégée sur tout son pourtour de falaises entre 200 et plus de 300m de hauteur. Il se présente comme un défi de conquête, d'autant que des mystères entourent l'espace sommitale inconnu. En 1492, année de découverte de l'Amérique, le 26 juin, sur ordre de Charles VII, Le Mont-Aiguille est gravi par une équipe emmenée par Antoine De Ville, capitaine spécialiste des techniques d'assaut des places-fortes. Le mont sera baptisé "Aiguille-Fort", c'est dire l'analogie avec les forteresses. Cette ascension est considérée comme les prémices de l'alpinisme.
Il faut attendre 1834 pour qu'une deuxième ascension se réalise par la voie normale. Des câbles sont posés dès 1878 pour faciliter l'ascension.
En 1957, Henri Giraud, spécialiste des vols en montagne, pose son avion sur la prairie sommitale en légère pente. Il renouvelle des atterrissages à 53 reprises.
Depuis 1970, ce site est intégré au Parc Naturel Régional du Vercors et depuis 1985 à la Réserve Naturel des Hauts-Plateaux du Vercors.
Les randonneurs peuvent en faire le tour et apprécier le charme de cette région, de ces hameaux traversés, Ruthière, Donnière, Richardière, La Batie et Trézanne. Vous plongerez dans l'approche du monde rural en moyenne montagne. Suivant les saisons, gentianes, trolles, muguet et narcisses sont présents dans les talus et les prairies.
Le topo du Tour du Mont-Aiguille : https://ignrando.fr/fr/parcours/189633-tour-du-mont-aiguille-17-km-1100-m/ publié par CDJ Rando 06
Du Col des Pellas au Col de Papavet le Mont-Aiguille s'affine au fil des pas.
Au Col de Papavet, Le Mont-Aiguille présente sa face altière.
Le Mont-Aiguille se retrouve sous cet angle sur les étiquettes des produits régionaux, et notamment de délicieux fromages fabriqués par la Laiterie du Mont-Aiguille.
Pour les cyclotouristes, le Col de l'Allimas, le Col du Ménée offrent de beaux points de vue sur le Mont-Aiguille.
En s'éloignant un peu, vu du Pas de Serpaton, Le Mont-Aiguille occupe et s'impose dans le paysage.
En 2008, vu du Train de La Mure, le Lac de Monteynard, un autre site magnifique du Trièves et le Mont-Aiguille.
Documentation :
En Chartreuse et Vercors, Serge Coupé, Ed. Arthaud, 1977, p. 135 à 140
http://www.fromagerie-mont-aiguille.fr/
Carte IGN top 25 n°3236OT
Création de la Réserve Naturelles des Hauts-Plateaux du Vercors : Décret n°85-280 du 27 février 1985
http://www.reserves-naturelles.org/hauts-plateaux-du-vercors
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire